Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 36000 communes françaises
12 janvier 2019

La ville de Lamballe-Armor (Côtes d'Armor)

Anecdotes

 

Ancienne capitale du Comté du Penthièvre

Reliée par le rail depuis 1863

2016 : Fusionne avec Meslin

2019 : Toponymie actuelle et fusion avec Planguenoual et Morieux

 

LAMBALLE

 

L’église St Jean

 

Img_1942

L’église St Jean a été construite au XVe dans la ville close pour les habitants de Lamballe.
Depuis, les phases de construction et de remaniement se lisent dans la diversité des pierres qui entourent le porche : la tour du clocher, construite au XVe,
réemploie des pierres issues de la démolition des murailles du château en 1420. Entre 1835 et 1837, une nouvelle phase de travaux permet le réaménagement et l’élargissement de l’église. Le dôme du clocher a été modifié en 1903, suite à sa destruction par un orage.
De même le parvis a changé d’aspect à plusieurs reprises. Un cimetière entourait l’église, avant d’être transféré près de la Collégiale ND vers 1775. Il fut partiellement transformé en potager à l’époque de la Révolution. Le parvis retrouva un aspect plus classique en 1803. Il a été réaménagé à la fin du XIXe pour rendre carrossable son accès ; en 2006 de nouveaux travaux ont accentué son caractère urbain, mais le petit square rappelle encore le temps de l’enclos paroissial.
Donner une nouvelle vie au patrimoine que chaque génération laisse derrière elle est essentiel. Certains choix de restauration de l’orgue de St Jean dont le buffet date du XVIIIe, il a fallu choisir entre une restauration de l’instrument tel qu’il était à sa création ou tel qu’il était au XIXe. Afin de faire vivre cet instrument, le choix s’est porté sur une restauration à l’identique de son état en 1855 car cela permet de jouer un répertoire plus étendu lors des concerts.

 

 

La maison du bourreau

Cette demeure classée monument historique est un des meilleurs spécimens de l’architecture populaire du XIV, XVe. L’origine de sa dénomination « maison du bourreau » est incertaine, aucun document n’atteste de cette fonction très particulière. Nous constatons simplement que la place du Martray, elle se trouve, était le lieu des bois de justice. En fort mauvais état au début du XXe, elle fut acquise par des parents et amis du peintre Mathurin Méheu. Le 13 avril 1966 fut signée une convention de donation faisant de cette maison partie intégrante du patrimoine départemental. Des travaux de restauration furent entrepris immédiatement.


IMG_1951 (photo de 2013)

 

La girouette de l'hôtel du Lion d'Or

IMG_1941 (photo de 2013)

 

Fumier des Haras Nationaux


IMG_1953 (photo de 2013)

 

A voir également

 

Le plan d'eau (créé pour limiter les crues du Gouëssant)

 

Le jardin médiéval (près de l'église Saint Jean)

 

L'ancienne maison du Sénéchal (XVIIIe) fut gardienne des archives du Penthièvre avant d'abriter toutes les formes associées de l'éducation nationale. Collège en 1836, annexion du Cours Normale d'instituteurs en 1856, école primaire supérieure en 1889 et actuelle école primaire publique.

 

La collégiale Notre Dame (XII XVIIe) est à l'origine la chapelle du château des Comtes de Lamballe et du Penthièvre. Elle était incluse dans une forteresse construite à partir du Xe sur un promontoire rocheux entouré de marais. Edifiée dans le style roman, elle fut consacrée en 1200. Elle devint collégiale lorsqu'en 1435, le Duc Jean V y fonda un collège de chanoines. Elle échappa aux destructions du château fort en 1420 et 1626. Au XIVe on agrandit dans le style gothique, après une longue confiscation du Penthièvre par les Ducs de Bretagne. Au XVIe on restaura et remania  l'angle Nord Ouest. La flèche, plusieurs fois détruite par la foudre, fut finalement démontée et le clocher rehaussé d'un étage en 1701. Classé Monument Historique en 1848, d'énormes travaux le remirent en état de 1851 à 1857. Le rempart de consolidation commencé en 1874 fut achevé en 1885.

L'église Saint Martin (XIe) de Lamballe

Le moulin Saint Lazare de Lamballe

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Meslin (14 au 18e)

L'église de Trégenestre

Le presbytère de Trégenestre

Le manoir de Carlan

Le château de Cargouët

 

A faire

 

GR de pays du tour du Penthièvre

 

 A lire

 

Origine du cheval breton (1931) à partir de la page 101

Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne (1843) pages 424 à 427

Sites à visiter

 

La communauté de communes

L'office de tourisme

 

 

Pour en savoir plus sur Lamballe, cliquez ici!!!

Meslin

A voir

 

Eglise St Pierre et St Paul (14-18e)

Mehnir ("la chaise à Margot")

Eglise de Tregeneste

Manoir de Carlan

Morieux

A voir

Eglise St Gobrien 12e

Chapelle St Maurice

Fontaine Ste Eugénie

Viaduc des Ponts Neufs

Château de Carivan

Planguenoual

 

A voir

 

Pigeonnier de l'ancien manir de Vaujoyeux

 

Eglise St Pierre et St Paul (1903)

 

Nombreuses écluses (Vauglin, Becleuc, Pissot, Piégu, Creil, Haut Guen)

 

Manoir de la Ville Méen

 

Domaine du Val 15e

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 36000 communes françaises
Publicité
Archives
Publicité