Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 36000 communes françaises
9 janvier 2019

La ville de Val de Scie (Seine Maritime)

 

AUFFAY

 

Petit historique

 

Sur les bords marécageux de la Scie, vivait misérablement le petit village d'Isnelville, avec quelques chaumières regroupées autour de la modeste église Notre Dame.

Vers 1060, Le Seigneur d'Heugleville offre ses quelques terres à son fils Gilbert. Le nouveau seigneur construisit une forteresse sur une butte couronnée de haut hêtres qui donnèrent leur nom à la   localité : Altafagus

Gilbert d'Heugleville se battit aux côtés des compagnons de Guillaume le Conquérant à Hastings. A son retour d'Angleterre, il fit beaucoup pour la prospérité d'AUFFAY

Au XIIIe siècle, le bourg compte 2000 habitants. On y file et on y tisse la toile. Des ateliers de tanneurs s'établissent. Résultat de la division de la seigneurie d'AUFFAY, le 21 février 1203, les bourgeois du lieu obtiennent du roi d'Angleterre Jean sans Terre, l'érection d'AUFFAY en commune.

 

La découverte de la ville

 

Fièrement dressée face à la collégiale la maison du Parc aménagée en 1995 abrite aujourd'hui la Bibliothèque municipale ainsi que l'Office de Tourisme de la ville. Cette maison bourgeoise de la fin du XVIIIème siècle, était située sur la commune de Saint Denis sur Scie. Elle n'est rattachée à Auffay que depuis 1825. A l'intérieur vous pouvez encore admirer une pièce de style Louis XVI avec sa cheminée décorée d'un panneau représentant « Vénus au jardin », ainsi qu'un escalier monumental.

 

« Le château fort du seigneur d'Auffay domina le bourg dès le XIème siècle. C'est par son mariage que Richard d'Heugleville acquiert les terres dites « d'Isnelville », puis décide d'en tirer profit en fondant le bourg d'Auffay. Le premier seigneur d'Auffay, Gilbert d'Heugleville, créa également un prieuré autour de l'Église Notre-Dame d'Auffay ». L'ancien château fort fut dévasté et ses ruines avaient depuis longtemps disparu lorsqu'au XIXème siècle un altifagien fait construire sur le site une maison de campagne entourée d'un parc arboré.

 

collegialeŒuvre des moines de Saint Evroult à la fin du XIème siècle, la Collégiale d'Auffay a subi de nombreuses transformations jusqu'au XVIIème. Haute 77 mètres, son clocher domine les terres d'Auffay. Premier monument classé de la ville en 1913, il est ouvert au public tous les jours. A l'extérieur, au dessus de l'horloge, les copies de nos très célèbres Jacquemarts, Houzou Bénard et Paquet Sivière, frappent les quarts d'heures sur une cloche et remuent la tête à chaque tintement. (Les originaux automates du XVIIème siècle, vous attendent dans le hall de la mairie...) Faites le tour de l'édifice pour admirer le presbytère, dernier vestige du prieuré médiéval détruit en 1589 lors des guerres de religions. A côté, la grotte de Lourdes, vœux de guerre de 1940, initialement installée dans le fond de la collégiale, fut déplacée en 1947. Lieu de mémoire de la seconde guerre mondiale nous vous invitons à respecter ce monument.

 

 

 

Dans la rue Golard, se trouverait la plus vieille demeure d'Auffay, vous passerez devant le calvaire, croix de grès érigée en 1822.

 

La rivière qui traverse le village, permet le développement économique du bourg dès le Moyen âge

 

Plus rien ne subsiste des tanneries du XIIIème siècle.

 

Disparu également le lavoir déserté par les dernières lavandières au début du XXème siècle.

 

Une cidrerie  fonctionnera jusqu'en 1993. Le terrain, fraîchement réaménagé par la commune, a été baptisé « espace Montreal Del  Campo » pour rappeler le jumelage entre Auffay et son homologue espagnole.

Reste, quelques vestiges de ce passé industriel à l'image de cet alambic fièrement dressé dans le parc ou encore de l'ancienne maison des propriétaires de la cidrerie, aujourd'hui occupée par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

 

Le carreau désigne à l'origine, la place carrée du village, elle symbolise par extension le cœur de la ville. Aujourd'hui encore le marché s'y tient tous les vendredis matins.

 

A mi chemin entre la place du Général-de-Gaulle et la Place de la République, les anciennes halles prolongent le bâtiment de la mairie installée ici depuis 1983.Ces dernières construites en 1775 sur l'initiative de Thomas de Bosmelet abritaient les étales des marchands. A l'autre extrémité, dans le hall de la mairie, Houzou Bénard et Paquet Sivière vous raconteront leur histoire.

 

DSCN1900

Sur la place de la République, le Monument aux Morts est toujours debout : Lieu de mémoire de la première guerre mondiale il avait été mutilé par les allemands en 1940. A cette époque la vision du soldat français écrasant un casque allemand, avaient irrité les occupants, à tel point qu'ils imposèrent aux altifagiens d'ôter le casque du soldat français. Ce n'est qu'à la fin de la guerre que le soldat a pu retrouver son casque Adrian.

 

Mais Auffay tout en préservant son patrimoine historique, montre un visage contemporain, tourné vers l 'Europe, comme en témoigne la place Bleckede symbole du jumelage franco allemand.

 

La rue de l'abreuvoir a gardé son nom d'antan : à l'époque des charretiers venaient ici conduire leurs chevaux fatigués. Il y avait aussi un abreuvoir rue Golard

 

gare d auffayArrivée en gare : Le train qui va de Rouen à Dieppe, dessert le bourg depuis 1847. Le village a su tirer profit du passage du train, qui, initialement prévu à Tôtes, s'est heurté au refus catégorique du châtelain, « n'entendant pas gâcher le panorama sur ses terres ». A travers le passage du train, c'est le visage d'un bourg dynamique qu'Auffay a su préserver, luttant contre l'isolement qui a conduit à l'exode rural dans de nombreux villages après guerre.

 

 

 

 

En rejoignant le parc public par la place Michel Hollard, ancienne place de la gare, rebaptisée pour rendre hommage à « l'homme qui a sauvé Londres » en 1943, vous découvrirez la roue de l'ancien moulin de la gare, ainsi que l'ancien Hôtel du chemin de fer, aujourd'hui Hôtel de la Scie, tous deux derniers témoins de l'activité du quartier de la gare au siècle dernier.

 

La sucrerie, si elle est située à l'écart du bourg, n'échappe pas aux plaintes des habitants : il semble en effet que « les détritus du lavage des betteraves envasent la rivière et que l'odeur incommode certains altifagiens ». L'usine fonctionnera néanmoins jusqu'en 1966. Dernier vestige : le bâtiment aux neuf arches et aux tuiles rouges de 1874.

 

Situé derrière l'office de tourisme, le parc public vous ouvre ses portes. Jardin labellisé Ligue de Protection des Oiseaux, la municipalité s'engage à travers cette initiative à aider la nature, les oiseaux et participer au quotidien à la protection de la vie sauvage dans le jardin. Parc aménagé vous y trouverez des jeux pour enfants, des bancs et des tables de pique-nique, desquelles vous pourrez admirer des arbres aux essences diverses, comme cet hêtre pourpre planté à l'occasion des fêtes de l'an 2000 pour symboliser le nom original d'Auffay. 

 

Les plaques de cocher

 

Img_2979

 

 

 

 

 

 

 

Plaque sur le mur du château de Brennetuit

 

DSCN1899

DSCN3143

DSCN3144

 

 A voir également

 

Le château du Bosmelet, son parc et son colombier (ovale ; en grès et brique ; actuelle habitation)

 

A faire

 

Parcours urbain (disponible àl'office de tourisme)

 

A lire

 

Histoire des environs de Dieppe comprenant les cantons de Longueville ...(1842) A partir de la page 43

Les églises de l'arrondissement de Dieppe (1846) De la page 241 à 252

Revue de Normandie (1867) de la page 569 à 571

La Normandie monumentale et pittoresque (1893) à partir de la page 325

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur la ville et sa région, cliquez !!!

 

Cressy

 

En images

 

IMG_0192

Ancien presbytère

 

Img_0193

 

IMG_0194

Eglise ND

 

 

Img_0195

Ancienne école

 

Anecdotes

 

Elle possède une ferme pédagogique

Libérée le 1er Septembre 1944

 

L'église ND

 

Fondée au 12e, seule la tour date de cette époque. Elle est bâtie en brique et silex. En 1764 elle est touchée par la foudre. Réparée en 1818, on lui rajoute une sacristie en 1881.

 

La mairie

 

Il s'agit de l'ancien presbytère datant des 18 et 19e. Lui même était une ancienne maison du prieur. Elle est refaite en 1995. Un mur du 19e entourait l'édifice, il n'en reste qu'une partie. 

 

La croix de cimetière

 

Il s'agit de l'ancienne croix de cimetière de Bellencombre, achetée en 1812 par l'abbé Debonne, vicaire de Cressy au 19e. Elle daterait du VIIIe.

 

A voir également

 

La chapelle Maillard (1923)

 

La commune de Sévis

 

Anecdotes

 

Elle se nommait Seviz en 1137

Basomesnil, hameau depuis le 19e perd son église Saint Blaise au 18e. 

En images

 

 

église

Eglise St Pierre

 

mairie

 Ancienne mairie

L'ancienne filature

 

En mai 1843, LA. Lavoley, propriétaire de ce moulin à blé à Orival demande l'autorisation de le convertir en filature de coton. L'édifice restera filature jusqu'en 1885 pour être aménagé en colonne scolaire dès 1911. Utiliséeben centrale hydroélectrique en mai 1921. Une plainte déposée auprès du préfet constate la baisse des eaux qui ne permettent de donner qu'un voltage insuffisant à Auffay. Depuis les locaux sont utilisés en petite usine de caoutchouc

 

A voir

 

L'église Saint Pierre datant des 11 et 19e.

Le château du 16e

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 36000 communes françaises
Publicité
Archives
Publicité