Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 36000 communes françaises
7 juin 2016

La commune d'Elincourt Sainte Marguerite (Oise)

Château de Bellinglise en 2010

 

chateaudeBellingliseàElincourtSteMarguerite

A l'origine du château dit de Bellinglise, il existait une demeure plus modeste, connue sous le nom de Manoir de Martfontaine, bâti au XIIIe. Ce manoir élevé sur un petit tertre était caractéristique de la clôture qui défendait ordinairement les grandes propriétés des siècles passés. On accédait à la cour inférieure du château par un pont levis situé entre 2 tourelles carrées de la façade principale. La légende raconte que cette bâtisse aurait servi de prison à Jeanne d'Arc.
Par  suite au mariage de Marie de Coudun avec un seigneur de Bellinglise du nom de Wathier Hamel, le manoir de Martfontaine est devenue le berceau de la famille de Bellinglise.
Le bâtiment est caractéristique des constructions de la Renaissance : Présence de lucarnes, de meurtrières et de toitures en poivrière. La façade sud en briques rouges et noires ornées d'un chainage de pierres blanches, conserve une allure monumentale et un aspect féodal. Elle est composée de 2 niveaux d'élévation ponctuée aux angles de 2 tours (l'une des tours faisait office de donjon. L'ancienne entrée du château est jouxtée de part et d'autre d'une tourelle carrée sur 3 niveaux ornée d'une toiture ronde de forme ombiliquée.
Située à quelques kilomètres du front, le château est étonnamment préservé par les désastres de la première guerre mondiale. En 1914-1918, le poste de commandement du Commandement Van Kluck se situe au château. De plus le château a probablement été réquisitionné comme hôpitalmilitaire pendant le premier conflit mondial.
Le souci défensif de l'ancien manoir fortifié, aujourd'hui encore perceptible sur le donjon et par la présence de meurtrières (points stratégiques de défense pendant les périodes de danger) a laissé place à une demeure luxuriante. Le château est devenu un lieu de vie, habité pendant de nombreux siècles par une famille célèbre d'Elincourt Sainte Marguerite, la famille Hamel de Bellinglise. 

 

Remarque : En 1861, un sarcophage gallo-romain est découvert près de ce château. Il s'agit d'une femme entourée de 13 vases en terre.

 

A faire

 

Le GR123 passe par le bois d'Elincourt et le relie à l'abbaye d'Ourscamp à l'Est et à la banlieue d'Amiens au Nord.

 

A lire

 

Élincourt-Sainte-Marguerite : notice historique et archéologique (1888)

 

 

Pour en savoir plus sur Elincourt et de sa région, cliquez !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 36000 communes françaises
Publicité
Archives
Publicité