Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 36000 communes françaises
11 février 2017

La ville de Criel sur Mer (Seine Maritime)

Le manoir du Briançon

 

IMG_3545

L’édifice datant du XVIe, appartenait à la famille de Briançon possède des vestiges XII au XVe. Il sera remanié jusqu’au XVIIIe. Il est fait de briques, silex et pierres blanches. Il possède un corps de garde entouré de 2  tours d’angle (l’une en brique, l’autre en silex) et des douves. Il fut acheté par Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier et comtesse d’Eu, plus connue sous le nom de la Grande Mademoiselle. Il s’agit d’une des plus riches héritières d’Europe, en effet elle est la fille de Gaston d’Orléans et de Marie de Bourbon et cousine germaine de Louis XIV. Elle hérita du comté d’Eu par sa grand-mère maternelle. La grande Mademoiselle fit don au Duc du Maine, fils du Roi afin de libérer le Duc de Lauzun, emprisonné car le Roi s’opposait à cette union. Mariée au Duc pendant 4 ans. Elle acquiert l’hospice en 1686, en fit don à l’hospice du bourg de Cryel ou hôpital Saint Louis, en 1691, auquel elle ajouta un orphelinat puis une école de jeunes filles. A la mort de Mademoiselle, ses successeurs (dont Charles de Bourbon (1774), le Duc de Penthièvre (1780) et le duc du Maine (1718)) continuèrent son œuvre et transformèrent le château. Ainsi le duc du Maine, Charles de Bourbon, et le duc de Penthièvre ajoutèrent des ailes au bâtiment d’origine. A l’intérieur de la cour des inscriptions sur les murs rappellent les noms de ces bienfaiteurs.

L’hospice a fonctionné jusqu’en 1957, encadré par des religieuses (Sœurs de Saint Vincent de Paul)et les 3 dernières pensionnaires partirent en 1962. Depuis 1972, le manoir de Briançon abrite la mairie et différents services culturels et administratifs. Il a aussi servi de syndicat d’initiatives.

Dans la cour, une statue de jeune fille, Lilou, rappelle la fonction d’orphelinat de l’ancien bâtiment.

 

 

L'église Saint Aubin

 

IMG_3539

 

Reconstruire au fil des siècles, cette église garde les traces de ces différentes époques :

 

 

  • La première église fut détruite en 1474 par les troupes de Charles le Téméraire : quelques vestiges persistent, intégrés dans la partie centrale du pignon ouest.
  • En 1508 une reconstruction est entamée et interrompue par la Réforme.
  • A nouveau en ruines, des travaux reprennent en 1573 pour s’achever en 1605 (témoin : un écusson placé sur une des nervures de la tour).
  • En 1819, la foudre compromet la solidité de l’édifice. Le chœur et la voûte s’effondreront malgré des réparations partielles.
  • Nouvelles réfection de 1863 à 1890.
  • En 1995, réparation de la charpente, de la couverture et consolidations de maçonnerie.

Les murs sont composés de silex, de grès et de pierre blanche. Le portail date du XIVe, les collatéraux ont été refaits au XIXe, style XVe, surmontés de verrières installées en 1936.

 

 

IMG_3540

A l’intérieur, l’église possède de magnifiques bancs de style picard, une chaire et un lutrin du XVIIIe. Une pierre tombale du XIVe a subi des rajouts au cours des siècles. Dans le croisillon nord repose un bandeau sculpté du XVe, tandis que le croisillon sud possède une large frise Renaissance composée de têtes bouffies. Dans une chapelle vous trouverez un ancien retable de pierre dont il reste des traces de peintures bleu et rouge. Le manoir de Briançon est présent sur un des vitraux de l’église. Enfin, Criel voit ses piliers d’église ornés de bateaux, graffitis rappelant son caractère maritime et portuaire (pêche)

 

 

 

 

 

A faire

 

Randonnée : Le GR 21 (GR du littoral) traverse la ville et le relie à Dieppe à l'ouest et au Tréport à l'est.

 

A lire

 

Dieppe, le Tréport, Mers, Ault, Onival, avec le circuit de 1907  (pages 48 et 49)

 

Pour en savoir plus sur Criel, cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 36000 communes françaises
Publicité
Archives
Publicité