Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 36000 communes françaises
29 novembre 2017

La ville de Canteleu (Seine Maritime)

Située entre forêt et fleuve, le territoire de Canteleu est boisé à 30%. Une partie de sa surface est en effet occupée par le massif forestier de Roumare, qui constitue un véritable poumon vert au sein de l'agglo de Rouen. Cette forêt s'étendant sur 4000ha offre à ses visiteurs de multiples activités (parcours botanique et de santé, sentiers ballade pour des promeneurs à

pied et découverte de la vie des animaux sauvages de la région avec le parc animalier implanté route de Sahurs.

 

Quelques dates

 

1810  : Séjour du Duc d'Angoulême

1950' : Destruction du château Prat (1856)

1960' : Destruction du château Pinet

1982  : Séjour de G de Monaco

1998  : Destruction du château de Bapaume

2012  : Inauguration du centre aquatique

 

DSCN1401

Vue sur Rouen

 

Les bords de Seine

 

Avant son industrialisation à partir du XlXe, les bords de Seine était des lieux de villégiature très prisé et d'inspiration de nombreux écrivains tels Voltaire, A Daudet, G de Maupassant ou E Zola. Mais l'auteur dont le souvenir reste le plus intimement attaché à Canteleu demeure sans conteste G Flaubert qui vécu pendant près de 25 ans à Croisset. De son passage dans la cité cantilienne reste aujourd'hui son pavillon de travail, seul vestige de la propriété de l'écrivain qui peut être visité, ainsi que sa bibliothèque visible à la mairie de Canteleu.

 

La place Prat (1856 ; restaurée au XXIe)

 

Depuis la place, vous pouvez admirer un point de vue magnifique sur la ville de Rouen, sa cathédrale Notre Dame, mais aussi sur le pont G Flaubert. Cette place aménagée au début du XIXe, surplombe la Seine et marque le lien étroit qui unit la commune et le fleuve. Grâce à ses 3 hameaux de Croisset, Dieppedalle et Biessard, le territoire de Canteleu longe sur près

de 8 km le fleuve le long duquel s'alignent falaises troglodytiques, pontons et anciennes maisons bourgeoises.

 

Le château du panorama

 

Construit en 1856, c'est une ancienne propriété de la famille Prat de la Moissonnière. La bâtisse est en partie transformée à partir de 1914 en hôpital pour l'accueil des convalescents et en crèche. Pendant la seconde guerre mondiale, le château est occupé par l'armée allemande. Utilisé comme mairie annexe jusqu'en 1990, le bâtiment sert aujourd'hui de lieu d'hébergement à des associations.

 

DSCN1411

 

L'église Saint Martin (XVI au XIXe)

 

Son clocher (style gothique flamboyant finement sculpté, classé aux Monuments historiques, est surmonté d'une flèche polygonale. Primitivement construite au Xllle, l'église a connu de nombreuses vicissitudes au fil de l'histoire. Rénovée au XVllle, reconstruit en partie au XlXe, l'édifice est victime d'un incendie le 21 avril 1971 qui ravage une grande partie de ta toiture. Vitraux XVI et XIXe.

 

 

 

 

 

Dieppedalle

 

C'est le couvent Ste Barbe qui s'offre à la curiosité des visiteurs. Construit au XVlle, le monastère s'élève dans le prolongement d'une église souterraine aménagée dans la falaise au XVe dans d'anciennes carrières gallo romaines. De fait, ce site reste un lieu de mémoire où la vie n'a jamais cessé depuis l'antiquité : certains y sont venus travailler ou prier (carriers, religieux, sages femmes...), d'autres y ont été accueillis ou s'y sont cachés (aliénés, mères, célibataires au XXe...) et enfin quelques milliers de personnes y ont vécu des moments forts de leur vie (écoliers, enfants qui y sont nés, riverains qui s'y sont mariés...) Le couvent Ste Barbe est aujourd'hui inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.

 

Les falaises de la rive gauche réservent bien d'autres surprises comme la présence d'une champignonnière à Dieppedalle Croisset. Installée dans une grotte constituée de 6000m2 de galeries ,enfonçant jusqu'à 57m de profondeur. Les visiteurs peuvent y découvrir la culture des champignons de Paris, des pleurotes et autres espèces mycologiques. (Boutique avec vente de produit du terroir et visite de 45 minutes).

 

 

Le canal

 

Né au XII et XIIIe par le seigneur de Canteleu et de Maromme. Appelé rivière de Bapeaume et canal St Louis.

En 1966 il est enterré pour permettre un élargissement de l actuelle rue S Lecoeur

 

Le vieux moulin

 

XIIIe : implantation de moulins sur le canal permettant de produire variété de choses (papier, couteaux, huile, farine...). On y comptait encore 5 au 19e. 4 disparaîtront suite à l'industrialisation de la vallée du Cailly.

Ledit Vieux Moulin date du 18e. Il fermera en 1954 et deviendra restaurant plus tard.

 

A voir également

 

presbytère Presbytère

 

école   Ancienne école

 

Pour en savoir plus sur la ville, cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 36000 communes françaises
Publicité
Archives
Publicité