Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 36000 communes françaises
18 septembre 2014

La commune de Rebets (Seine Maritime)

Présentation


Rebets jouit d'une agréable situation dans la vallée où serpente l'Héronchelles. L'origine du nom de la commune est d'ailleurs liée au cours d'eau (le ruisseau des roseaux). La présence de l'homme sur le site est attestée dès l'époque néolithique. Autrefois important le village comptait une forge et une fonderie installées par les Gaulois. Plus tard un château fort y fut même érigé. Le côteau du village exposé au soleil couchant est aujourd'hui parsemé d'habitations.

 

Anecdote historique

 

En 1864, on découvre 3 cercueils en pierre de Saint Leu.

 

L'église St Denis (XVI XVIII XIXe) en 2011

 

Img_0093Accrochée à flanc de coteau, l'église veille sur le toit du village et la campagne alentour. Reconstruite en 1860, l'édifice a gardé son ancien portail élevé en 1547 et remaniée au XVIIIe comme le révèle l'inscription 1743 sur le mur extérieur. très soigné dans sa structure et son décor, le porche offre la particularité d'être un des rares de la région construit en pierre blanche. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La Mairie école en 2011

 

IMG_0094Elle date du milieu du XIXe. L'école fermera en 1972. la salle de cours deviendra salle du conseil et salle des mariages. Quant au logement de l'instituteur il reste logement mais pas forcément de professeurs. Le préau de l'école a été rénové en 2010, il peut ainsi devenir salle de réception.

 

 

 

 

 

 

Le manoir de la Bucaille (XVIIe)

A faire

 

Vélo : Circuit Bovary (60km)

 

 

 Pour en savoir plus sur la commune et la région, cliquez !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 36000 communes françaises
Publicité
Archives
Publicité