Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 36000 communes françaises
10 août 2017

La ville de Mont Saint Aignan (Seine Maritime)

 

Dscn0336

mtst Aignan (2)Panneau de l''octoi (route de Bois Guillaume)

Un second existe rue de l'Alma

 

 

 

 

 

 

Quelques dates

 

1819 : Fusion de Saint Aignan et Mont aux Malades

1860 : Inauguration de chapelle duSéminaire

1911 : Fondation du golf

1913 : Inauguration du tramway électrique

1975 : Inauguration de l'actuelle mairie et transfert de l'ancien cimetière de Mont aux Malades à celui de Mont Saint Aignan

 

 

 

 

Le prieuré  Saint Jacques

 

mtst Aignan (1)

Construite vers 1135 par les chanoines réguliers du Prieuré de St Jacques pour leur usage et celui des lépreux dont ils avaient la charge. Devenue église paroissiale vers 1174 après la construction de l'église St Thomas de Cantorbury (située un peu plus loin) Désaffectée à la Révolution, utilisé pour diverses activités puis rachetée et restaurée par la Ville dans les années 70.

 Augustin, frère de Corneille fut prieur au XVIIe

 

 

 

 

 

L'église Saint Thomas de Cantorbury

 

 

mt st aignan (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

Prise en 2012

 

 

 A voir

 

Dscn1177

 

 

 

 

L'église Saint André (en 2014)

 

 

 

 

L'église Notre Dame de la Miséricorde (1970)

Le château des Nids (1905)

La chapelle Sainte Marie fondée sous Mgr Cantor (1960' jusqu'au 1980'). La première chapelle (1964) était un ancien garage. Elle abrite une chapelle Sainte Rita

 

A lire

 

Histoire du prieuré du Mont-aux-malades-lès-Rouen et Correspondance du prieur de ce monastère avec saint Thomas de Cantorbéry (1120-1820) 1851

Explorations en Normandie : Rouen (1835) de la page 120 à 122

 

 

 

Pour en savoir plus sur Mont Saint Aignan et sa région, cliquez !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A priori je connais ce genre de fenêtres mais sur du bâtiment neuf. Je vais rechercher si je trouve ca en plus "vieux"
B
Bonjour, puisque vous voyagez, p-ê pourriez vous regarder si vous trouvez, dans les cités que vous traversez, des fenêtres équipées de jalousie (techniquement elles se nomment "fenêtres à abat-jour") telles que décrites sur cette page : je cherche à repérer leur extension géographique… enfin si vous en avez le temps et le désir évidemment. Vous allez dans des régions qui ne sont pas notre périmètre ! merci par avance… à bientôt
B
je vous ai mis la réponse dans "contactez l'auteur"…
F
Au contraire si vous avez des infos sur cette chapelle, jesuis preneur. De même je commence à avoir pas mal de dates concernant Lyon assez diverses avec une description très sommaire. Je vous enverrez cela ce WE par mail et la par la même même occasion je peux vous envoyez toutes les infos que j'ai pu collecter (encore une fois ces infos sont très diverses et sûrement connues par bon nombre de lyonnais???). Enfin je dois avoir quelques cartes postales de la ville.
B
si vous voulez je vous trouve des renseignements historiques (mais cela n'est p-ê pas l'objectif de votre blog…)
Les 36000 communes françaises
Publicité
Archives
Publicité