Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 36000 communes françaises
26 juillet 2017

La ville de Fécamp (Seine Maritime)

Présentation

 

 

Img_3176Vue générale (Chapelle Notre du Salut) en 2014

 

Ancienne capitale des Ducs de Normandie dont il reste des vestiges du château ;  des Terres Neuvas (cf. musées de la ville) ; de la bénédictine qui possède son palais (cf. musées de la ville). Il fut un port de pêche important en 1970'. Ce port remonte au XIe. Le général de Gaulle en 1960 citera la ville : "Fécamp, port de mer et qui entend le rester."
Elle accueillerait 2 fioles qui contiennent quelques gouttes de sang du Christ ("Précieux sang") qui fut l'objet d'un pélerinage.

Quelques dates

 

La plage en 2014

 

DSCN0540

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0541

 

 

 

 

 

Quelques curiosités

IMG_0725

Ancien tribunal

 

Img_0726

La Poste

 

L'abbatiale de la Sainte Trinité (XI au XVIIIe)

 

trinitéUne première abbaye fut fondée au VIIe. Plus tard le "Petit Cluny", sera édifiée au XIe (arrivée des Bénédictins) et sera modifiée jusqu'en 1712 (date du cloître). En 1001 elle est saccagée par les Vikings, et sera ensuite occupée par les Bénédicines. Elle participa à la conquête de l'Angleterre avec Guillaume le Conquérant (finances, moines soldats, un médecin (Gontard), un chevalier (Vital). De cette conquête, elle reçu plusieurs ports du Sussex, Gloucester, Lincoln... jusqu'au XVe). Au XIIe on construit la tour lanterne de 64m (modifiée au XIIIe). L'église mesure 126m de long. En 1650 s'installent la congrégation de St Maur qui restaura l'abbaye. En 1792 fermeture de l'abbaye. L'église abbatiale devient paroissiale

Elle accueillerait des gouttes de sang du Christ (relique du précieux sang), des tombeaux de ducs de Normandie.

Elle abrite une horloge polychrome (1667) par A Beyssac (horloger de Rouen) qui indique également les mois, les quartiers de lune. On peut également connaître la hauteur de la marée du port.

L'hôtel de ville occupe les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye depuis son achat en 1850 et son ouverture en 1856.

 

Remarque : J d'Alye, pharmacologue y fut abbé

 

FC

 

Gravure de la Sainte Trinité sur un missel début XXe

 

 

A voir également

 

La bénédictine et son palais

 

La liqueur renait en 1863 grâce à Alexandre Le Grand qui s'inspire de l'élixir de Dom Vincelli qui fut son concepteur en 1510. Elle est composée de 27 plantes et son premier exportateur est la Russie.
Le palais a été inauguré en 1900 et fut soumis au plan de l'architecte Camille Albert.

 

Les Pêcheries

 

Il a été  inauguré en 2017 (le 8 décembre) dans ses nouveaux locaux. Il remplacera le musée des terres neuvas datant de 1988. Le bâiment date des années 50, il s'agissait alors d'une usine. Elle fermera en 1996.

 

Le musée du chocolat

 

On y retrace la transformation de A à Z du fruit au produit fini.

 

La chapelle Notre Dame du Salut

 

Edifice accessible grâce au chemin de pélerinage : Les religieux du monastère le gravissaient en cortège pour le pélerinage à Notre Dame de Mars qui avait lieu le jour de l'Annonciation, lors de la procession du Mardi de la Trinité, ou dans des circonstances exceptionnelles, comme la mort du Duc de Guise en 1587.

A l'inverse au Moyen Âge, les pélerins venant du Nord descendaient ce chemin pour vénérer la relique du Précieux Sang conservée à l'abbaye. Ils trouvaient parfois refuge dans la chapelle Notre Dame pour y passer la nuit.

 

Le Palais ducal 

 

Vestiges construit par les premiers ducs de Normandie au Xe siècle (930'), lorsque Fécamp était l'une des 3 capitales du Duché et reconstruit au XIIe (1170') par le roi Henri II Plantagenet. Il était située sur un ancien monastère de femmes détruit par les Vikings. Cet édifice n'était alors qu'une forteresse en bois. Richard I et Richard II en firent leur résidence favorite (Ils bâtirent le 1er château en pierre au Xe siècle) et tinrent à être inhumé dans l'abbatiale toute proche où se trouve encore leur pierre tombale.
Partant pour la Terre Sainte en 1035, le duc Robert le Magnifique présenta comme son héritier, le jeune Guillaume, son fils bâtard âgé de 7 ans aux évêques et barons qui lui prêtèrent serment de fidélité.
C'est ici que Guillaume Le Conquérant après sa victoire d'Hastings, célébra les fêtes de Pâques en Avril 1067.
Elle sera délaissé ensuite au profit de Caen. Prise en 1204 par P. Auguste, il sera peu à peu intégré à la Trinité.

 

Villa Emilie

 

De Style Art Nouveau (XXe) par O Le Bègue

Elle possède un belvédère

 

Ancien Hotel du Grand Cerf

 

Construit au XVIe, acheté par les moines de Fécamp en 1675 pour prendre le nom de "maison à fleurs de lys.

 

Monument aux marins péris en mer

inauguré le 6 février 1905 dans l'ancienne cimetière par Langrand et Bigot
Réduit dans sa hauteur vers 1950 à cause d'un orage.

 

Eglise Saint Etienne

 

Centre d'une paroisse dantant de 1006, l'églisea été  reconstruite au XVIe par A Bohier, abbé de la Sainte Trinité, pour remplacer l'ancienne jugée trop petite. Incendiée en 1563, la tour Renaissance est remplacée par un modeste clocher. Sauvée par les marins à la Révolution, elle est embellie au XIXe. La tour carrée remplace le "modeste clocher" en 1884 par Camille Albert.

 

 Le Pont Gayant 

 

Date de 1890, détruit en 1882, il remplace un pont plus ancien de quelques décennies

 

 

A faire

 

Randonnées : Cliquez sur ce lien, les circuits de Fécamp et de sa région sont à télécharger.

Le GR 21 vous permet de ralier au Havre à l'ouest et à Dieppe à l'est.

Les jardins de Louanne (2012) crées par F Gaffé et E Ebran (15000m2). Traversés par la Ganzeville, ils possède un étang, des plantes exotiques, une mini ferme...

 

A lire

 

Guide du voyageur à l'abbaye, dans la ville et sur le territoire de Fécamp (1836)

La Normandie monumentale et pittoresque (1893) à partir de la page 465

 

Site à visionner

 

Association des amis du Vieux Fécamp et du Pays de Caux

 

Pour en savoir plus sur Fécamp et ses environs, cliquez !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 36000 communes françaises
Publicité
Archives
Publicité