Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 36000 communes françaises
18 juin 2014

La commune de Notre Dame de Bliquetuit (Seine Maritime)

Présentation

 

Fondée au XIe, le village se construit autour de l’église et se développe grâce à l’exploitation des marais et de la forêt. Il se nommait alors Belinguethuith. En 1779, le hameau autour de la chapelle Saint Nicolas devient paroisse indépendante. Notre Dame devient une commune distincte en 1866.

 

L'église Notre Dame

 

nd de bliquetuit (3)

Elle date des XI et XIIe pour la nef et la tour clocher ; le chœur fut reconstruit au XVIe. Elle abrite des fonts baptismaux du XIIe, ils témoignent des cérémonies qui avaient lieu en cette église pour les 3 communes : La Mailleraye sur Seine, Saint Nicolas et Notre Dame de Bliquetuit.

En creusant, un fossoyeur a retrouvé un squelette entouré de 2 vases funéraires en grès qui daterait de la Renaissance (Source : la Commission des Antiquités de Seine Maritime)

 

 A voir

 

Ce manoir (la ferme de la Côte) à pans de bois date du XVI et début XVIIe. Son propriétaire Joseph Delahaye, sieur de la Coste, lui donne son nom. Le colombier de cette ferme est en brique. Aujourd’hui il abrite la maison du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normandes.

 

La mairie école a été construite à partir de 1852, auparavant l’église assurait l’instruction. Le conseil municipal reprit cette compétence en 1802 pour les enfants de Notre Dame et de Saint Nicolas.


En 1873, l’Eglise achète un nouveau calvaire pour le placer face à l’église. Mais la mairie, entre temps, fait restaurer et repositionner l’ancien. L’Eglise fut donc contrainte de placer le sien plus loin, à l’emplacement actuel. Celui-ci date de 1913.

 

A faire

 

Randonnée : boucles 1

 

A lire

 

Les églises de l'arrondissement d'Yvetot, Volume 1 (1852) A partir de la page 122

PNR des Boucles de la Seine Normande (Edition Chamina)

 

 

Pour en savoir plus sur Notre Dame et sa région, cliquez !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 36000 communes françaises
Publicité
Archives
Publicité