Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 36000 communes françaises
1 décembre 2017

La ville de Paris (Seine)

 

blason_devise

Blason et devise de la ville (Quartier Gare de Lyon)

 

En images

 

Arc de Triomphe

 

 

 

Arc de Triomphe

 

 

Colonne Vendome

 

 

 

La colonne Vendôme

 

 

IMG_1800

 

 

La Tour Eiffel

 

 

IMG_1805

 

 

Les Invalides

 

 

PlacedesVosges

 

 

 

 

 

Place des Vosges

 

 

St Eustache

 

 

 

Eglise Saint Eustache

 

 

IMG_1810

 

 

Une partie du Louvre vue de la Seine

 

 

Le collège de France

 

 

En 1530, François 1er, conseillé par Guillaume Budé et son entourage humaniste, nomme 6 lecteurs royaux (2 pour le grec, 3 pour l’hébreu, un pour les mathématiques) indépendants de l’Université. « Basti en hommes, non en pierres », le « Collegium regium Galliarum » voit sa construction encore ralentie par l’assassinat d’Henri IV : âgé de 9 ans, Louis XIII pose en 1610 la première pierre d’un édifice, repris par Chalgrin en 1773. A la fin de l’ancien régime, il compte une vingtaine de chaires, où trouvent place tous les enseignements novateurs, au point de lui donner figure de modèle pour la réorganisation de l’enseignement projetée sous la Révolution. Agrandi au XIXe, il s’étend de nouveau au XXe pour faire face au développement de ses laboratoires.

 

L'église de la Sainte Trinité

 

Un décret de décembre 1860 décide de la construction de cette église, confiée à Théodore Ballu (1817-85), élève de Lebas, dans ce quartier de la Chaussée d’Antin en pleine mutation. Commencée en 1861, les travaux s’achevèrent en 1867. L’église est alors solennellement remise par Haussmann à Monseigneur Darbey. Son style très éclectique, mi gothique, mi renaissance, choque les contemporains. Dans le square, également aménagé par Ballu, habitant du quartier, les allégories de la Foi, l’Esperance et de la Charité, situées dans l’axe des 3 arcades en plein cintre, dominent les fontaines à triple vasque. Le porche de l’église est décoré des statues de Saint Grégoire, St Hilaire, Saint Augustin et Saint Anastase, dues à Eugène Guillaume, sur la terrasse du 1er étage, figurent la Force, la Justice, la Prudence, et la Tempérance, œuvres de Carpeaux. Les originaux ont été remplacés par des copies, réalisées dans l’entre deux Guerres. En 1980, rénovation du clocher et des orgues de Cavaillé-Coll. En 1991, achèvement de la réfection intérieure.

 

Le Carroussel

 

IMG_1812En 1809, Napoléon fit édifier un arc de Triomphe formant un portail monumental de la cour du Carrousel, devant le château des Tuileries, sa résidence impériale. Copié sur ce modèle de l’arc de Septime Sévère à Rome, dessiné parles architecte Percier et Fontaine, l’arc est un hommage à la grande armée, victorieuse à Austerlitz. Le directeur du Musée du Louvre, D Vivant Denon, donna les sujets des reliefs qui illustrent la campagne militaire de 1805 et la capitulation d’Ulm la même année. Le peintre C Meynier en décida les compositions, transcrites en marbre par les sculpteurs de l’époque. Au sommet se dressait un quadrige tiré par des chevaux de St Marc, prélevés à Venise en 1798. Sous la restauration, ces bronzes ces bronzes antiques retournèrent en Italie, et le sculpteur Bosio exécuta l’image de la France conduisant un nouveau quadrige. Il est encadré par 2 statues de plomb doré, dues à François Lemont (1808), la Paix et la Victoire.

 

 

Le château de Bagatelle

 

En bordure du bois de Boulogne, ce château est né d'un pari entre le comte d'Artois et de Marie Antoinette. Il date de 1779, bâti par Bélanger, architecte et fleuri par l'Anglais Blaikie qui dessina les 24ha de jardins. La roseraie sera effectuée en 2 mois.

 

Palais royal

17e : Richelieu achète l'hôtel de Rambouillet et ses alentours pour en faire un palais Cardinal (par J Le Mercier). Il deviendra palais royal a la mort de Richelieu. Pillé en 1848 et en 1871. Restauré en 1873.
Colonnes de Buren 1987

 

La Villette

Ancien village au 18e
1979 : Fermeture des abattoirs
Devient musée dans les années 70 (Géode, parc 55ha...)

 

Beaubourg

 

Ancien  quartier pauvre
16e : développement d une activité littéraire et théâtrale
17e : On y crée l'académie FR
19e : Quartier rasé pour être réaménagé par Haussmann
1972 : Début des travaux de Beaubourg par R Rogers et R Piano

 

A voir également

 

L'église Saint Séverin (5e arrondissemnt)

L'église Saint Louis (4e arrondissement)

 

A faire

 

La coulée verte

Le canal Saint Denis

 

Dans les arts

 

La cathédrale Notre Dame a été peinte par Desplechin en 1789, par Gros en 1810 (Toiles appartenant au Musée Carnavalet de Paris). Une maquette du XIXe de Mohen représente la cathédrale, elle appartient au Musée des Beaux Arts de Chalons en Champagne. A. Lebourg, peintre natif de l'Eure, peindra la cathédrale. Dans les années 1900 et 1910 A. Marquet à peint Notre Dame, ces toiles appartiennent maintenant au musée de Lausanne, au musée des Arts modernes de Paris. Dans les années 1910, M. Luce la peinte plusieurs fois et maintenant c'est le musée de Cologne qui possède une des toiles. Picasso aussi en 1945 peindra à sa manière la cathédrale (Toile du musée de Cologne).

Etienne Bouhot peindra Paris dont le cloître Saint Paul ou l'église Saint Julien la Pauvre au XIXe.

Les Tuileries seront immortalisées par Pissarro, Mesnilmontant sera immortalisé par LA. Loir, le boulevard des Italiens par JF Raffaelli.

 Le Vieux Pont Saint Michel a été peint par Corot en 1820'

 

Liens

 

Quelques dates

 

Le Prince de Condé est un hôtel 4 étoiles situé est dans la rue de Seine au cœur du 6ème arrondissement de la capitale. L’hôtel est un immeuble étroit de onze chambres qui date de XVIIIème siècle. Il s’agit d’une maison secrète dans Paris! 

 

 A lire

 

Paris : ses organes, ses fonctions et sa vie dans la seconde partie du XIXe (1869)

Saint Germain des Prés et la Coupole (1924)

Bulletins municipaux officiels de la Ville de Paris de 1882 à 1945

Un poème sur Auteuil (1)

Un article du XIXe décrivant Paris avant l'Histoire (1)

 

 

Pour en savoir plus sur Paris, cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 36000 communes françaises
Publicité
Archives
Publicité