Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 36000 communes françaises
22 décembre 2015

La commune de Conteville (Eure)

Anecdote Img_2421

 

La commune, "le domaine du comte",  a été libérée le 26 aout 44.

 

En images

 

IMG_2416

 

 

Eglise Saint Maclou (XIII-XVIIIe) avec fonds baptismaux romans et polychromes

 

 

Img_2417

"Ici repose la dépouille de Marie François Gilles Rever, ministre des Autels, membre de l'Assemblée Nationale Législative, Fondateur de l'école centrale du Département de l'Eure, membre correspondant de l'institut de France de la société d'agriculture de l'Eure et d'autres sociétés savantes.
Né à Dol (Ille et Vilaine) le 8 avril 1753
Mort à Conteville le 12 Novembre 1828
Ses amis et ses élèves ont érigé ce monument à sa mémoire."

 

Sur les 3 autres faces, il est écrit :

 

Ministre des autels

Il fut un des modèles de la charité de la tolérance et du désintéressement évangéliques.

Nommé en 1791 député à l assemblée nationale législative, il justifia pleinement la confiance dont l’avait honoré l’assemblée électorale de l’Eure.

Par sa fidélité à ses serments son exactitude à remplir tous ses devoirs et les sages de ses opinions il n’émit pas un vote qui n eut pour but le bien de la patrie.

 

Membre correspondant de l’institut

Il mérita son agrégation à cet illustre corps par les mémoires intéressants qu’il lui avait envoyés sur différents objets principalement sur les antiquités de la Normandie. Et il justifia par le zèle et la constance avec lesquels il poursuivit jusqu’à sa mort ses scientifiques travaux.

La société d’agriculture de l’Eure, dont il fut un des membres les plus utiles, se fera toujours honneur d’avoir eu pour collaborateur cet homme de bien, de savoir et de paix.

 

Fondateur de l’école centrale

Ce furent les sages règlements, qu’il fit pour cette école, qui la rendirent une des plus florissantes de toute la France. Il sut inspirer à ses élèves la plus noble et la plus généreuse émulation, celle qui prend sa source dans l’amour de ses semblables et dans le désir de leur être utile.

L’union qui a toujours régné entre eux malgré la distance des lieux et la différence des professions est le plus bel éloge qu’on puisse faire de cet établissement et de celui qui la forme.

 

A faire

 

Randonnée : La commune est traversée par le GR224 qui longe la Risle, il la relie d'une part à la mer à Berville et Pont Audemer d'autre part.

 

 

Pour en savoir plus sur Conteville et ses environs, cliquez !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 36000 communes françaises
Publicité
Archives
Publicité