Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 36000 communes françaises
11 octobre 2014

La commune de Quiberville sur Mer (Seine Maritime)

Présentation

 

Agréable station balnéaire de la côte d’Albâtre elle est familiale et offre de nombreuses activités. Quiberville a conservé ses activités de pêche côtière et ses activités agricoles avec de nombreux corps de ferme typiques du Pays de Caux. Attesté depuis la fin du XIe, le nom d’origine de Quiberville est Guiberville et signifie le « domaine de Guibert » du latin villa (domaine rural) et de Gislebertus, nom d’un homme germanique. La découverte de silex taillés, d’une hachette en pierre et d’objets de l’époque romaine ainsi que des sépultures mérovingiennes, attestent également des origines anciennes du village.

Vers 1240, le village compte 100 feux (soit environ 500 habitants). A la même époque, il existe un petit port à l’embouchure de la Saâne, fleuve côtier de 34 km. Pendant la guerre de 100 ans, Quiberville subit les graves conséquences des luttes et affrontements militaires qui affectent la Normandie (l’église est presque entièrement détruite). Au XVIe le village est touché  par une famine puis la peste. Dès le début du XVIIe, Quiberville est le chef lieu d’une des 11 capitaineries garde côtes de la Haute Normandie. Suite à la Révocation de l’édit de Nantes en 1685, la grève sert aux émigrés protestants de lieu d’embarcation pour l’Angleterre et la Hollande.

En 1714, Quiberville possède une  école de filles et de garçons. L’ostréiculture se développe vers 1760, prend un essor important de 1875 au début des années 70 et contribue largement à la réputation de la commune avant de cesser en 1978. Vers 1855, une trentaine d’années après la vogue des bains de mer lancée à Dieppe par la Duchesse de Berry, la plage voit apparaître ses premiers baigneurs. Dès lors, et ceux jusqu’à la fin du XIXe, diverses réalisations et constructions vont permettre à la station balnéaire de se développer (routes, cabines de bain, petits commerces, hôtels, restaurants, villas maritimes…)

Au cours du XIXe, Courbet, Delacroix, Isabey, Monet et bien d’autres peintres s’émerveillent des lumières et des perspectives offertes par le littoral et les falaises, et ces lieux seront à l’origine de la vague impressionniste. Au début du XXe, de nombreux artistes parisiens (Mariette Sully (chanteuse), Louis Baron fils (chanteur), Alexandre Guyon (chanteur), Lucien Noël (comédien), Paul Numa (acteur)… possèdent une villa sur la falaise ou dans le village.

D’autres personnages et non des moindres sont les hôtes de Quiberville au cours du XXe. Ranavalo III, reine détrônée de Madagascar en 1897, passe la fin de la saison 1912 au hameau Levassor, hameau créé en 1903 par la veuve du célèbre constructeur automobile associé à Panhard, Emile Levassor. Bourvil fréquente souvent les plages de Quiberville et de Saint Aubin sur Mer. Le jeune Michel Platini séjourne lors des 3 saisons estivales de 1963, 1965 et 1968 à la colonie de l’Union Lorraine (démolie en 1991).

En 1942, le commando n°4 débarque près de Quiberville (Opération Jubilee)

 

A faire et à voir

 

Quiberville offre la possibilité de randonnée sur la vallée de la Saâne (GR21) et le long de la côte (GR 212). Elle conserve l’église Saint Valéry (XII, XVIe), de nombreuses croix, d’anciennes fermes…

Enfin cette plage est idéale pour la pêche à pied (crevettes) et les friands de fruits de mer et poissons, disponibles sur la rue principale (vente du pêcheur au consommateur).

 

 

En images

 

L'église Saint Valéry et son porche (restaurés en 2000'). Elle date des XII et XVIe. On y baptisa le Père Perrée (Il aurait convertit au XVIIe des protestants au catholicisme). L'église conserve la croix de la consécration de l'église (1521)

 

IMG_3127

Img_3128

 

 

 

 

 

 

 Elle date des XII et XVIe. On y baptisa le Père Perrée (Il aurait convertit au XVIIe des protestants au catholicisme).

D'après l'abbé Cochet, l'église était dans un triste état au milieu du XIXe (Source : Guide du baigneur dans Dieppe et ses environs pour 1858)

 

IMG_3129

 

 

Vue d'ensemble de la plage

 

 

quiberville2

 

 

 

 

 

Le blason de la commune

 

 

A faire

 

Le véloroute de la côte

 

 A lire

 

Les églises de l'arrondissement de Dieppe: Églises rurales (1850) Pages 71 à 73

 

 

Pour en savoir plus sur la commune et sa région, cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 36000 communes françaises
Publicité
Archives
Publicité