Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 36000 communes françaises
3 juin 2014

La commune de Saint Gilles de Crétot (Seine Maritime)

Présentation

 

Saint Gilles et Saint Aubin formaient autrefois une seule et même paroisse dépendant de la baronnie de Crestot.

 

L'église Saint Gilles

 

 

st gilles (2)

Eglise très simple, elle est située sur un tertre dominant la place du village ; elle date en grande partie du XVIIIe et s’élève à l’emplacement d’une chapelle dite royale dont il ne reste que la chapelle sud. Un grand pèlerinage se déroulait le 1er Septembre, jour de la Saint Gilles, saint invoqué contre les peurs nocturnes des enfants. Des graffitis, marques de pèlerinage, se devinent encore sur le mur sud.

 

 

A voir également

 

st gilles (1)

 

 

 

L'ancien presbytère depuis février 1999 accueille la mairie.

 

 

Manoir de la picotière

Il a été édifié à la fin du règne de Louis XIII, il est caractéristique de cette époque par ses chaînages en pierre de taille et ses murs de briques émaillée. Il fut néanmoins partiellement reconstruit au XIXe à la suite d’un incendie qui détruisit une partie de l’aile droite.

 

Château de la Viézaire

Il fut construit par les barons de Crestot qui portaient, depuis les premiers ducs de Normandie, le titre de « Franc Bouteiller Hérédital de Normandie ». Le château actuel date du XVIIII mais il subsiste d’un précédent édifice des bâtiments d’exploitation et deux petits pavillons aux angles des murs d’enceinte, visibles depuis la rue.

 

Manoir de Coquesoit

Il est accessible seulement depuis le village, établi sur un éperon rocheux dominant le vallon de la Sainte Gertrude. 2 styles caractérisent l’édifice : la plus ancienne, faisant appel au silex taillé et à l’allure défensive et la plus récente du XVIe, montrant l’évolution l’apparition des pans de bois.

 

 A lire

 

Les églises de l'arrondissement d'Yvetot (1852) à partir de la page 72

 

 

Pour en savoir plus sur Saint Gilles, cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 36000 communes françaises
Publicité
Archives
Publicité