Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 36000 communes françaises
26 décembre 2014

La ville de Blangy sur Bresle (Seine Maritime)

Anecdote

Depuis les années 80 jusqu'à aujourd'hui, la ville retrouve lors de fouilles archéologiques des objets et sépultures remontant au néolothique.

L'église Notre Dame

 

blangy (3)

 Elle date des XII et XVIIe. Elle a été détruite pendant la guerre de 100 ans.

 Le 7 juin 1940 cet édifice était en grande partie anéanti dans l'incendie allumé par l'armée allemande tandis que le 93% des habitants de la cité subissaient le même sort. Rien ne restait des richesses acculées dans cette église et la sacristie à travers les siècles. Le pasteur de séant restaurateur de l'édifice de 1928 1935, dut le coeur meurtri, se retirer une seconde fois dans le patronage, cette fois agrandi et transformé en chapelle. Les fidèles rentrés rentrés d'exode y suivirent pour y trouver le réconfort au milieu de leurs épreuves. Ils devaient s'y grouper pour les offices de Septembre 1940 à juin 1954. Les emprunts autorisés par l'Etat, placés entre les mains des coopératives diocésaines, permirent la reconstruction de cette église dans le respect de ses différents styles et lignes architecturales, dotée en plus d'un mobilier cultuel complétement neuf. L'inauguration des travaux eut lieu le 20 juin 1954

 

 

 

Hôtel de ville

 

Dscn0419

 

 "Cette première pierre de l'hôtel de ville de Blangy sur Bresle a été posée par M. André Parment, maire de la ville le 23 avril 1959"

 

 

 

Autres curiosités de la ville

 

blangy (2)

 

 

 

 

Le blason

 

 

blangy (1)

 

 

Plaque de cocher

 

 

 

Pour en savoir plus sur Blangy, cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 36000 communes françaises
Publicité
Archives
Publicité