Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 36000 communes françaises
13 août 2013

La motte féodale (Définition)

Au Xe siècle, chute des Carolingiens, entrainant guerres civiles, sans compter les invasions qui ne font qu'aggraver les choses. De là de nombreuses mottes féodales se créent permettant une meilleure défense du village et d'affirmer le pouvoir seigneurial.

 

Une motte féodale est un tertre de la terre de creusement du fossé qui l'entoure. Une éminence parfois naturelle peut servir de base à la fortification. Sa partie artificielle ne concerne que le sommet : une tour sur la motte, palissades, chemin de ronde, structures en bois qui la renforcent toujours. La tour est accessible que par une passerelle qui s'appuie sur le bord extérieur du fossé remontant jusqu'au sommet de la motte.

La motte est ceinturée d une sorte d’enclos fortifié, d un fossé et d un rempart de terre, lui-même surmonté d une palissade : c'est la basse cour avec des bâtiments d’habitation et d’exploitation agricole, et souvent une chapelle.

Motte et basse cour constituent un genre de château très répandu au XI et XIIe. Plus tard la tour de bois sera remplacée. parune en pierre

Le château à motte a vocation militaire, défense et surveillance, et vocation résidentielle, habitat seigneurial et centre de seigneurie, c'est à dire une entité économique, sociale et politique. Dans un pays, ville ou village, la motte est symbole de l’autorité seigneuriale.

 

Anecdote : Vous verrez plusieurs motte féodale dessiné sur la Tapisserie de Bayeux  (Exemple celle de Rennes ou  celle de Dinan)

 

A voir : Vous pouvez vous rendre à Saint Sylvain d'Anjou pour observer une restitution d'une motte féodale (X et XIe). Site

 

Pour en savoir plus sur la motte féodale, cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci mais en fait pour les définitions je ne mets pas de photos. Mais en effet une illustration n'est pas idiote Merci
B
Voici une illustration de votre billet : http://bechevelin.canalblog.com/archives/2012/02/10/23487328.html ! :-)
Les 36000 communes françaises
Publicité
Archives
Publicité